Textes choisis

« Le milieu jörai »

« Le milieu jörai », in Etudes rurales, Paris, 1974, p. 487-503

Étude d’un milieu et des relations des êtres à ce milieu qui est leur, l’écologie ne sera pas prise ici dans son contexte culturel occidental, avec ses principes et ses méthodes scientifiques, mais comme branche de ce qu’il est convenu aujourd’hui d’appeler ethnoscience […]

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« La culture jörai », in Objets et mondes : revue du Musée de l’homme, supplément, Paris, 1972, p. 30-40

La langue parlée par les Jörai, par tous à quelques différences de prononciation près, est du groupe austronésien, très proche du cham et de dialectes proto-malais répan­dus en Indonésie. Quand on possédera assez de dictionnaires et d’études comparatives, on pourra délimiter l’aire culturelle de cette population si remarquable dans le sud-est asiatique […]

Pötao, une théorie du pouvoir chez les Indochinois jörai : position de la thèse d’État soutenue en 1973 (tapuscrit inédit)

Les Jörai, ethnie protoindochinoise d’environ 200.000 âmes, en­tre la province vietnamienne de Phu-Yên et la province cambodgienne de Ratanakiri, sont matrilinéaires, matronymiques, matrilocaux ; ils ne connaissent pas de chefferie traditionnelle au niveau du village et encore moins de la tribu […]

Forêt, femme, folie : une traversée de l'imaginaire jörai, Paris : Aubier-Montaigne, 1978 (premier chapitre)

Forêt, femme, folie : une traversée de l’imaginaire jörai, Paris : Aubier-Montaigne, 1978 (premier chapitre)

Il est difficile de parler au présent de la forêt indochinoise, tant elle a été ravagée : hier, défoliants et napalm de la guerre améri­caine ; aujourd’hui, défrichage intensif, en « nouvelles zones éco­nomiques », milieu d’une immigration massive du peuple vietna­mien dont le premier objectif est de se nourrir […]

Akhan, contes oraux de la forêt indochinoise, Paris : Payot, 1977 (prologue)

Conversation à l’orée de la forêt des mythes On va donc parler de mythe… ou parler mythe ! c’est comme une langue. … et quand on parle des mythes d’un peuple on a tendance à imaginer que ce peuple est hors de l’histoire en train de se faire, qu’il n’a plus voix au chapitre. Aurait-il quelque chose à nous dire ? […]

Jacques Dournes
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